01/05/2022
Atelier de créativité pour
votre site web
Vous souhaitez optimiser votre site internet. Vous avez besoin d’aide pour créer le vôtre. Vous l’aimeriez à votre image, unique et créatif.
Penser faire le plein d’idées et d’énergies positives à l’occasion d’un atelier créatif.
Retour d'expérience
Contexte : Atelier de créativité d’1heure organisé par la coordination Lannion-Côte de Granit Rose du réseau Femmes de Bretagne, 7 participantes (créatrices de micro-entreprises)
Lieu : BHZ coworking, 13, rue Georges Pompidou 22300 LANNION.
Mon rôle : Animer l’atelier
Matériel : Paper board, papiers de couleurs, ciseaux, post-its
Challenges :
1. Élaborer une stratégie pour améliorer, en quantité et qualité, la création de contenus pour chaque participante malgré les secteurs d’activité divers
2. Prendre en compte les différentes maturités des participantes quant à la création de contenus
3. Rendre les participantes plus créatives et redonner confiance
Comment se déroule un l'atelier de créativité ?
Un atelier de créativité, c’est toujours plusieurs étapes indispensables. La démarche se roule dans un ordre bien précis.
Présentation de l'atelier
Les 2 éléments importants de cette première étape sont :
- l’annonce de l’objectif de l’atelier et le déroulement
- la présentation des règles du jeu
Ces règles du jeu peuvent être établies ensemble avec les participants. Ici par exemple, nous instaurons comme règle : “ Ne pas juger, privilégier la quantité, plutôt que la quantité à certains moments, rebondir sur les idées des autres, instaurer un climat de confiance ”. Les règles établies sont inscrites à la main sur le tableau et restent à la vue de tous pendant toute la séance.
Quel est l'intérêt d'un Ice breaker ?
Vient ensuite le moment de l’Ice Breaker.
Qu’est-ce qu’un Ice breaker ? C’est une animation destinée à « briser la glace », à créer un climat favorable entre participants d’un atelier. Les participants doivent ensemble réaliser un challenge. Le temps est court, en général limité entre 10 ou 20 minutes.
Vous trouverez assez facilement des exemples d’ice-breaker sur internet. L’agence La grande Ours va même jusqu’à proposer un jeu de “Cartes des Icebreakers”. Ici le challenge est la création d’un jardin idéal en bord de mer avec papier de couleurs et scotch (10 minutes).
Pensée divergente
Comment amener à la pensée divergente ?
La pensée divergente, c’est celle qui vous fait penser en-dehors du cadre (Out of the box). Des exercices de 10 minutes chacun sont proposés aux participantes avec après chaque exercice un temps collectif.
Temps 1
“Si j’étais magicienne”. Ensuite partage collectif des idées. Amener à rebondir sur les idées des autres.
Temps 2
Qui suis-je ? Qu’est-ce que j’apprécie dans la vie ? Penser à ses 5 sens. Puis partage collectif à nouveau des idées.
Temps final personnel de 10 minutes:
- Tri collectif des idées par thèmes.
- Sélection de quelques d’idées (les plus prometteuses, les plus innovantes, les plus sympathiques… tout dépend de l’objectif initial bien sûr).
- Évaluation des idées selon des critères définis
Une astuce : avoir toujours à portée de main un carnet d’inspiration papier (type Moleskine).
Conclusion de l'atelier de créativité
Il est nécessaire de prendre le temps de faire le point à la fin de l’atelier. La conclusion se déroule en plusieurs moments :
- rappel des objectifs initiaux et bilan
- mot de fin et encouragement et remerciements
- ouverture sur la suite à donner à l’atelier. Pour 3 d’entre elles, la création d’un calendrier de publication et/ou d’une charte éditoriale s’avèrent désormais incontournable.
Une discussion informelle s’instaure alors autour d’un café avec les participants sur leur perception du avant/après atelier.